Parfois, les grossesses ne se déroulent pas vraiment comme prévu et peuvent même complètement virer au cauchemar. C’est par exemple le cas des grossesses extra-utérines qui peuvent avoir de très lourdes conséquences médicales pour la femme qui en souffre.
Qu’est ce qu’une grossesse extra-utérine ?
On appelle grossesse extra-utérine une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine. Pour une grossesse dite « normale », l’ovule libérée vient se nicher dans les trompes et les spermatozoïdes, qui entrent par le vagin, remontent jusqu’aux trompes afin de féconder l’ovule en question. Après cela, l’œuf descend depuis la trompe jusqu’à l’utérus où se développera ensuite le fœtus. Dans les cas de grossesses extra-utérines, l’œuf ne va pas jusqu’à l’utérus et reste dans la trompe. Dans d’autres cas, plus rares, la grossesse extra-utérine se développe sur un ovaire, au niveau du col de l’utérus ou dans la cavité abdominale.
Les grossesses extra-utérines ne concernent qu’environ 2% des grossesses et touchent 15 000 femmes en France chaque année.
Ses grossesses sont vouées à l’échec, puisque la trompe est beaucoup trop petite pour accueillir une grossesse et cela peut rapidement devenir très dangereux pour la santé de la femme.
Les symptômes
Il est important d’être très attentive aux symptômes dès le début de la grossesse, puisque plus le temps passe et plus les risques deviennent nombreux. C’est en général dès les premières semaines de grossesse que les symptômes peuvent se faire sentir. Ils se manifestent à travers de très fortes douleurs dans le bas du ventre, mais aussi plusieurs saignements réguliers. Attention cependant, car ces symptômes peuvent être identiques pour une grossesse normale et ne sont donc pas nécessairement synonymes de grossesse extra-utérine. Pour en avoir le cœur net, il vaut donc mieux consulter dans les plus brefs délais.
Un médecin peut rapidement déterminer s’il s’agit d’une grossesse extra-utérine ou non grâce à une prise de sang, une échographie et un toucher vaginal. S’il s’agit en effet d’une grossesse extra-utérine, il ne faut alors pas tarder et procéder au traitement le plus rapidement possible.
Le traitement
Si une grossesse extra-utérine n’est pas traitée à temps, l’oeuf mal logé risque de faire éclater la trompe, puisque celle-ci sera contrainte de grossir alors qu’elle n’en a pas les capacités. Les risques d’hémorragie interne sont donc très élevés.
La plupart du temps, pour traiter rapidement une grossesse extra-utérine, le médecin va procéder à une cœlioscopie, qui va lui permettre d’introduire une caméra. Il va ensuite simplement faire une incision sur la trompe et aspirer l’œuf. Durant cette intervention, les médecins prennent le plus grand soin à préserver au maximum la trompe pour qu’il n’y ait par la suite aucune complication. Seulement, dans certains cas, il se peut que celle-ci soit trop abîmée. Il faut alors l’enlever partiellement ou totalement. Ce geste est loin d’être anodin, c’est la raison pour laquelle les médecins vérifient d’abord l’état de l’autre trompe avant de faire quoi que ce soit.
Il existe également un moyen médicamenteux de traiter une grossesse extra-utérine. Dans ce cas, on procède à l’administration intramusculaire ou par radioguidage de méthotrexate, qui aura pour action de nécroser l’oeuf. La femme restera donc dans les jours qui suivent sous surveillance afin de vérifier que l’oeuf a bien disparu.
La suite
Une grossesse extra-utérine n’a aucun impact sur la fertilité de la femme. Cependant, il est possible que cela augmente le risque de récidives (le taux de récidive se situerait entre 10 et 30%).
On observe également que dans 60% des cas de grossesses extra-utérines, les femmes sont de nouveau enceintes dans les 2 ans qui suivent. Des grossesses qui seront très surveillées, mais qui demeureront tout de même une bonne nouvelle pour ces femmes qui ont eu affaire à cette épreuve potentiellement très difficile à gérer.