in

Accouchement par césarienne : les bénéfices et les risques

césarienne accouchement bébé naissance nourrisson
Crédits : iStock

Depuis plusieurs décennies maintenant, l’accouchement par césarienne est devenu quelque chose de relativement courant, qui peut être pratiqué dans de très bonnes conditions, aussi bien pour la jeune maman que pour le bébé. Il s’agit généralement d’une opération qui est faite lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible, pour différentes raisons en fonction des femmes. En France, la césarienne est pratiquée uniquement lorsqu’un problème se présente, car il s’agit malgré tout d’une lourde opération, qui peut effrayer de nombreuses futures mamans. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la césarienne, des bénéfices aux risques.

La césarienne, une opération impressionnante

La césarienne est souvent vue comme un événement très effrayant pour les futures mères, qui sont très nombreuses à la redouter et à tout faire pour l’éviter à tout prix. Il faut dire qu’elle intervient généralement lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible. Elle peut donc être programmée à la suite d’examens de la mère ou du fœtus qui ont montré des contre-indications pour un accouchement « traditionnel ». Dans d’autres cas, la césarienne peut être pratiquée en urgence, lorsqu’au moment de la naissance de l’enfant, certaines choses se déroulent de la mauvaise façon, et qu’il faut donc intervenir le plus rapidement possible pour la santé de la mère ou de l’enfant. En bref, il est parfaitement normal de redouter la césarienne, qui est un événement qui signifie généralement qu’il y a quelque chose d’anormal, et c’est un sentiment que les femmes ne souhaitent pas avoir lorsque cela concerne la grossesse et l’accouchement.

Dans d’autres cas, la césarienne est pratiquée lorsque la future maman a déjà accouché de cette manière dans le passé. On parle alors d’utérus cicatriciel, qui est donc plus fragile et qui peut alors très mal réagir à un accouchement par voie basse. Les médecins préfèrent alors dans ce cas de figure opter pour une nouvelle césarienne afin de ne pas abîmer l’utérus et la cicatrice. Pour ces femmes, la césarienne peut être rassurante, car elles vont à nouveau vivre quelque chose qu’elles connaissent déjà, et n’ont donc pas la sensation de sauter dans l’inconnu.

Une opération qui n’est pas sans risque

Bien évidemment, une telle opération n’est pas sans risque, même si les techniques de la médecine moderne permettent aujourd’hui aux femmes qui la vivent de ne pas trop en subir les conséquences. Pour autant, il est nécessaire de bien les connaître afin de mieux les appréhender. Le fait que la césarienne laisse une cicatrice demande forcément un suivi bien particulier afin d’éviter les éventuelles infections. La césarienne peut également entraîner une infection de l’utérus ainsi que des voies urinaires.

On retrouve malheureusement un risque plus accru d’embolie pulmonaire, d’infections nosocomiales, ou encore de phlébite.

Notez ce post
Avatar

Written by Melody