La grossesse, l’accouchement ou encore l’allaitement sont entourés de mythes et de croyances. Et si dans certains cas il est possible que quelques affirmations soient vraies, bien souvent, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, de nombreuses croyances existent autour de l’alimentation qu’il faut adopter durant l’allaitement. Voici donc quelques rectifications qui en feront certainement déculpabiliser certaines !
Il n’est pas nécessaire de manger beaucoup plus
De nombreuses femmes pensent que l’allaitement doit être combiné à une alimentation plus importante, afin de ne pas avoir de carences ou de fatigue. Or, ce n’est pas totalement vrai. En effet, une mère qui allaite doit ingérer environ 1800 calories par jour, ce qui ne représente que quelques centaines de calories de plus que ses besoins habituels. D’ailleurs, il n’est pas non plus utile qu’elle complète son alimentation par des compléments alimentaires. Un régime équilibré peut parfaitement faire l’affaire et donnera au bébé tout ce dont il a besoin à travers le lait.
La consommation d’alcool n’est pas vraiment proscrite
Même s’il est préférable d’avoir la main légère avec l’alcool au moment de l’allaitement, il est tout à fait possible de s’accorder un petit verre de temps en temps sans pour autant que cela nuise à la santé du bébé. En effet, l’alcool sera présent en très faible quantité dans le lait. Pour bien faire et éviter de prendre des risques, il est cependant possible de tirer son lait avant de boire un verre d’alcool ou alors de s’abstenir d’allaiter durant les trois heures qui suivent la consommation d’alcool. Celle-ci doit cependant rester occasionnelle et à faibles doses.
Inutile d’éviter de manger de la charcuterie ou du lait cru
Après l’accouchement, il n’y a aucun risque de transmettre au bébé la listériose ou la toxoplasmose. Ainsi, après neuf mois de privation, il est tout à fait possible de se faire plaisir à nouveau sans avoir à culpabiliser pour la santé de son bébé.
Il est tout à fait possible de prendre des médicaments
Si pendant la grossesse la majorité des médicaments sont à proscrire, ce n’est pas le cas durant l’allaitement. Cependant, il est essentiel de s’assurer que les médicaments en question sont compatibles avec l’allaitement. En effet, certains sont contre-indiqués, et leur consommation pourrait mettre un terme à l’allaitement. Il est donc recommandé de demander conseil à son médecin et de demander un médicament générique si celui qui a été prescrit ne convient pas.
Il est possible de boire du café
Le café peut tout à fait être consommé durant l’allaitement pour peu que la consommation reste raisonnable. En effet, cette consommation ne doit pas être trop importante puisque la caféine passe ensuite dans le lait qui sera consommé par le bébé. Sachant que c’est un excitant, ce n’est pas très bon pour un tout petit. À faible dose (deux tasses par jour), il n’y a aucun risque puisque les bébés évacuent tout de même rapidement la caféine. Il en va d’ailleurs de même pour le thé. Si malgré une faible consommation le bébé semble excité ou souffre de difficultés d’endormissement, il vaut tout de même mieux stopper la consommation de caféine et/ou de théine.
Tous les aliments peuvent être consommés
Certains pensent qu’il vaut mieux ne pas manger d’aliments qui pourraient changer le goût du lait comme les oignons, les asperges, le chou, l’ail ou encore les aliments épicés. Il est vrai que ces aliments peuvent donner un goût différent au lait, mais il n’y a cependant aucun risque pour le bébé. Il est par contre possible que celui-ci soit quelque peu réticent au départ, s’il ne reconnaît pas la saveur habituelle du lait. Mais il peut rapidement s’y faire. Et si ce n’est pas le cas, il est donc possible d’éliminer certains aliments de l’alimentation. Mais varier son alimentation au moment de l’allaitement peut aussi permettre au bébé de découvrir ses premières saveurs afin qu’il soit plus ouvert aux goûts nouveaux plus tard.
Il est nécessaire de beaucoup boire
Si les tétées se déroulent bien, alors la mère doit ressentir un besoin régulier de boire. Il est donc important de garder régulièrement à côté de soi une bouteille d’eau afin de ne pas se déshydrater. De toute façon, la maman verra tout de suite si elle manque d’eau ou non si son urine est très foncée.
Les herbes aromatiques peuvent être consommées sans risque
Certaines herbes aromatiques comme la sauge, l’oseille, le persil ou la menthe seraient à l’origine d’une baisse de la production de lait. Cette affirmation est vraie seulement si cette consommation est très excessive. Il n’y a donc aucun risque de manquer de lait si les herbes aromatiques sont consommées dans la limite du raisonnable en tisane ou pour assaisonner un plat. Par contre, si vous souhaitez stimuler votre lactation, les infusions de fenouil et de verveine seront vos plus fidèles alliées !
Attention aux substances allergènes
Dans les familles dans lesquelles les allergies sont très présentes, il est préférable de ne pas consommer de produits allergènes afin de protéger le plus longtemps possible le bébé grâce au lait de sa mère. C’est la raison pour laquelle les arachides ne sont pas vraiment conseillées à la consommation pour les femmes allaitantes.
L’allaitement est parfaitement compatible avec un régime végétarien
Grâce à la consommation de lait, d’œufs ou encore de produits laitiers en général, il est tout à fait possible pour une mère végétarienne d’allaiter son enfant sans risque. Un régime végétalien peut cependant entraîner quelques carences pour la maman qui peuvent parfaitement être comblées par des compléments alimentaires, notamment la vitamine B12. Généralement, une mère végétalienne qui souhaite allaiter sera suivie et conseillée par un nutritionniste.
Il ne faut pas faire de régime amaigrissant
Les régimes sont contre-indiqués pour les femmes qui allaitent puisqu’ils libèrent des toxines qui doivent être présentes dans le lait. De plus, ils ne sont pas vraiment nécessaires puisque les femmes allaitantes perdent généralement du poids plus rapidement que celles qui n’allaitent pas. En effet, la production de lait mobilise les graisses stockées dans le corps, ce qui permet donc leur élimination plus rapidement. Accompagné d’une alimentation équilibrée, l’allaitement peut donc être un véritable allié minceur !