Au cours de la grossesse, les médecins recommandent aux futures mamans de lever le pied et de se reposer au maximum pour éviter un accouchement prématuré. Toutefois, dans les cas de grossesses qui se déroulent bien, il est tout à fait possible pour les futures mères de maintenir une activité physique douce. Cela peut notamment permettre de se vider l’esprit, de se muscler un peu et ainsi de réduire les douleurs en lien avec la grossesse. D’ailleurs, et d’après une récente étude, il semblerait que la pratique d’un sport durant la grossesse améliorerait la capacité pulmonaire du bébé à naître.
Les risques d’asthme en baisse
D’après une étude réalisée par le Dr Hrefna Katrin Gudmundsdottir de l’Université d’Oslo et menée sur plus de 800 bébés nés de mères plus ou moins actives physiquement durant leur grossesse, faire du sport en étant enceinte permettrait de réduire les risques que les enfants deviennent asthmatiques.
En mesurant les fonctions pulmonaires des enfants à leurs trois mois, les chercheurs ont réalisé qu’environ 9 % des bébés nés de mères physiquement inactives avaient une fonction pulmonaire plus faible. Dans les groupes des enfants nés de mères actives, ils n’étaient que 4 % à être dans le même cas. Or, comme le révèle également cette enquête, les 50 % de nourrissons ayant la fonction pulmonaire la plus faible ont plus de risque de développer un asthme avant l’âge de dix ans. Si l’asthme peut bien évidemment être le résultat de bien d’autres facteurs, cette étude est tout de même intéressante et peut donner quelques indications aux femmes enceintes sur la façon de mener au mieux une grossesse.
En ce qui concerne la pratique du sport, il est tout de même important de préciser qu’il ne faut pas y aller trop fort et trop vite. Il existe en effet des risques, notamment d’accouchement prématuré, il ne faut donc pas vouloir en faire trop d’un coup. Si vous ne faisiez déjà pas beaucoup de sport avant de tomber enceinte, commencez donc simplement par un peu de marche à pieds quotidiennement. Cela va permettre de vous maintenir en forme sans danger. Si toutefois vous étiez une grande sportive avant la grossesse, il peut être intéressant de demander l’avis de votre médecin au sujet de la poursuite ou non de cette activité afin de continuer de la pratiquer en toute sécurité.
Surtout pas de tabac
Vous le savez : durant la grossesse, le tabac est complètement proscrit. Il faut en effet absolument que les futures mères fumeuses fassent une croix sur cette addiction au cours des neuf mois qui précèdent l’arrivée du bébé. Toutefois, cette même étude va plus loin, en recommandant aux futures mères de ne pas fumer avant, pendant et même après leur grossesse, afin de préserver les capacités pulmonaires des enfants. Comme expliqué dans l’étude : « Une maison sans fumée, c’est un impact bénéfique majeur sur la fonction pulmonaire et la santé pendant l’enfance et plus tard dans la vie ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour garantir à vos enfants des poumons en pleine forme.