Si vous êtes parents, vous devez savoir à quel point ce rôle peut être épuisant. Les enfants semblent bénéficier d’une énergie absolument inépuisable, qui a justement tendance à fatiguer les adultes. Il alors est impératif d’être bien préparé à cela avant de prendre la décision d’agrandir la famille. D’ailleurs, une étude récente démontre que les enfants dépensent généralement bien plus d’énergie que les adultes.
De l’énergie à revendre
Des chercheurs de l’université de Duke aux États-Unis ont publié le 13 août dernier une étude dans laquelle ils expliquent comment ils ont pu mesurer l’énergie utilisée par le corps humain tout au long de la vie. Pour en arriver au constat peu surprenant que les enfants utilisent beaucoup plus d’énergie que les adultes, les chercheurs se sont intéressés à 6 421 personnes de 29 pays, âgées de 8 jours à 95 ans.
Cette conclusion ne va certainement pas étonner les jeunes parents, qui font généralement quotidiennement les frais de cette énergie débordante. L’explication est toutefois un peu plus surprenante : il s’agirait d’une différence de métabolisme entre les enfants et les adultes.
Le taux métabolique permet de quantifier l’énergie utilisée par un être humain, autrement dit le nombre de calories brûlées pour que le corps puisse bien fonctionner. Dans le cas des enfants, les chercheurs ont pu voir qu’ils brûlaient effectivement les calories bien plus rapidement que les adultes, ce qui signifie qu’ils possèdent un métabolisme plus rapide. Le professeur d’anthropologie Herman Pontzer, qui est également l’auteur de cette étude, explique : « les nourrissons âgés de 9 à 15 mois dépensent 50 % plus d’énergie sur une journée que les adultes, proportionnellement à la taille du corps. Ils brûlent de l’énergie tellement rapidement qu’on pourrait presque les considérer comme une espèce différente ». Un constat absolument incroyable, qui pourrait aussi expliquer pourquoi ces derniers ont besoin d’autant de sommeil, contrairement aux adultes.
Le cerveau également responsable
Si les enfants possèdent autant d’énergie, c’est également parce que le cerveau en demande énormément pour son bon fonctionnement. En effet, selon une précédente étude, 43 % de l’énergie produite par le corps d’un enfant est consommée pour assurer le bon fonctionnement du cerveau qui est en plein développement au cours des premières années de la vie d’un petit. Cela explique notamment pourquoi les enfants peuvent être particulièrement fragiles face à certaines maladies ou bien sujets à des carences : « Ils sont très exposés à un retard de croissance et aux maladies s’ils n’obtiennent pas les calories dont ils ont besoin à cette période », comme l’explique le professeur Herman Pontzer.
Dès l’âge de cinq ans, le métabolisme d’un enfant ralentit d’environ 3 % chaque année, pour se stabiliser progressivement à partir de vingt ans. Ce constat vient donc infirmer la croyance selon laquelle l’adolescence serait le moment durant lequel le corps demande le plus d’énergie. En réalité, c’est donc lorsqu’ils sont encore tout petits que les enfants en ont le plus besoin. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience et d’attendre que cette phase appartienne au passé, tout en gardant à l’esprit que cette énergie débordante va progressivement diminuer au fil des années.