On le sait : la grossesse et l’accouchement sont deux événements qui laissent des traces indélébiles sur le corps. Or, toutes les femmes ne vivent pas cela de la même façon, et si pour certaines, tout se passe à merveille, d’autres en gardent malheureusement un souvenir difficile, notamment celles qui accouchent par césarienne. Si elle est parfois programmée et très bien vécue, elle peut également être pratiquée dans l’urgence et peut laisser des souvenirs douloureux. De plus, la cicatrisation peut mettre un peu plus de temps dans le cadre d’une césarienne, et cela a forcément des conséquences sur la vie quotidienne, et notamment sur la sexualité. Il est parfaitement normal de se demander à quel moment le retour à une vie sexuelle « normale » est possible dans ces conditions.
La césarienne : un acte qui n’est pas sans conséquence
Vous vous en doutez : un acte tel que la césarienne laisse forcément quelques traces sur le corps. En effet, au-delà de la cicatrice qui peut être difficile à accepter pour certaines jeunes mamans, nombreuses sont celles qui observent un changement dans leurs envies, notamment sexuelles. Si le fait de devenir parent ne signifie pas pour autant qu’il faut tirer un trait sur sa vie sexuelle, il faut bien reconnaître qu’il va falloir apprendre doucement à la réinventer. Bien évidemment, cela ne concerne pas tous les couples de jeunes parents, car certains peuvent retrouver immédiatement des désirs sexuels semblables à ce qu’ils pouvaient ressentir auparavant.
Seulement, il faut toutefois prendre en compte le fait que pour les femmes, la reprise des rapports sexuels est souvent synonyme de douleur. Le corps et particulièrement l’utérus et le vagin ont subit bien des choses en donnant naissance à un enfant, il peut ainsi y avoir des cicatrices, des déchirures ou simplement des tiraillements lorsqu’il est question d’un accouchement par voie basse. Pour un accouchement par césarienne, les choses peuvent être encore plus difficiles, car les douleurs sont ailleurs. S’il n’existe aucun délai préconisé par les médecins, il est toutefois important de pouvoir s’écouter avant toute chose. La reprise immédiate des rapports sexuels n’est absolument pas une obligation, et le délai peut varier d’un couple à l’autre en fonction des envies.
L’importance de la communication
Il est avant toute chose indispensable d’en faire un véritable sujet de discussion au sein du couple. Le thème de la sexualité ne doit surtout pas être un tabou, surtout dans ce contexte. La jeune maman doit en effet pouvoir faire part de ses appréhensions quant aux éventuelles douleurs, au même titre que son partenaire sexuel qui peut avoir justement peur de la blesser. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter de sacraliser ce premier rapport après accouchement, car les gestes risquent d’être un peu maladroits, même si la tendresse sera très probablement au rendez-vous.