in

Grossesse : que signifie la ligne brune qui apparaît sur le ventre ?

ventre grossesse ligne brune linea nigra
Crédits : iStock

La grossesse a de nombreuses conséquences sur le corps de la future maman, qui doit donc y être un minimum préparée. Il y a bien évidemment le ventre qui va progressivement prendre beaucoup d’ampleur, mais ce n’est pas tout. Toutes les femmes ne présentent pas les mêmes symptômes de grossesse, mais chez beaucoup d’entre elles, il est possible d’observer l’apparition d’une ligne brune verticale sur le ventre. Un phénomène parfaitement normal et dont il ne faut surtout pas s’inquiéter, même s’il faut bien avouer que la ligne brune peut être impressionnante.

Qu’est-ce que la ligne brune ?

La ligne brune chez la femme enceinte, également appelée linea negra, apparaît chez bien des femmes aux alentours du quatrième mois de grossesse. Elle se présente sous la forme d’une grande ligne qui part du pubis et qui peut monter jusqu’au sternum, et qui s’étend donc sur toute la longueur du ventre. Il s’agit en fait d’une simple particularité cutanée, qui n’a absolument aucun impact positif ou négatif sur la grossesse ou la santé du fœtus. En réalité, cette ligne brune peut uniquement poser un souci esthétique. Certaines futures mamans n’aiment pas cette petite particularité physique, qui toucherait 75 % des femmes enceintes. Toutefois, la ligne brune n’est pas la seule particularité cutanée qui apparaît au cours de la grossesse. Les mamelons peuvent effectivement changer de teinte et devenir bien plus foncés, au même titre que les taches de rousseur ou les grains de beauté.

Si la majorité des femmes enceintes présentent cette particularité, c’est en réalité la « faute » au placenta et aux hormones. On observe en effet durant la grossesse une augmentation de l’hormone mélanotrope, qui est notamment à l’origine de l’apparition du masque de grossesse chez de nombreuses femmes enceintes. Le corps produit ainsi bien plus de mélanine qu’en temps normal, ce qui explique l’apparition de cette ligne brune.

Une ligne qui disparaît après l’accouchement

Si vous n’aimez pas l’aspect de la ligne brune et que vous préféreriez l’éviter, sachez qu’il est absolument impossible de prévoir si vous allez l’avoir, et surtout que si vous êtes concernée, vous ne pourrez pas vous en débarrasser. Il faudra en effet attendre l’accouchement et ainsi la chute d’hormones pour voir cette ligne brune progressivement disparaître de votre ventre. Oubliez donc les gommages et autres produits asséchants qui n’auront que pour conséquence d’agresser votre peau. Vous pouvez toutefois tenter de l’atténuer un peu en évitant de vous exposer au soleil, et en hydratant bien votre peau tout au long de la grossesse.

Notez ce post
Avatar

Written by Melody