in

Body : à partir de quand faut-il arrêter d’en mettre à son bébé ?

bébé body dormir sommeil
Crédits : iStock

S’il y a bien une tâche qui peut prendre du temps dans le quotidien de jeunes parents, c’est le fait d’habiller bébé. En effet, un nourrisson a tendance à se salir extrêmement rapidement, sans compter toutes les couches qu’il faut changer à longueur de journée. Vous risquez donc, au cours des premiers mois de votre vie de parent, de passer beaucoup de temps à habiller et déshabiller votre petit. Et l’élément central dans l’habillement des bébés, c’est bien évidemment le body. Un petit vêtement bien pratique, qui peut faire partie de la garde-robe plus ou moins longtemps. D’ailleurs, à partir de quand est-il possible de se passer du body ?

Le body : vêtement essentiel

Le body est un vêtement qui a plusieurs fonctions : il peut aussi bien être une tenue à proprement parler qu’un simple sous-vêtement. En effet, en été, avec la chaleur souvent étouffante, un bébé a besoin de porter des vêtements légers, c’est pour cette raison que le body en coton et à manche courte est parfait. Toutefois, en hiver, le body sert avant tout de première couche sous des vêtements plus chauds. D’ailleurs, il existe des bodies de toutes les matières, aussi légères que chaudes, ce qui en fait un vêtement parfait pour toute l’année.

L’autre grand avantage du body, c’est qu’il permet de maintenir en place la couche de bébé. En effet, si elle est simplement sous un pantalon, la couche a tendance à ne pas être vraiment bien maintenue. L’avantage du body, c’est qu’il recouvre tout le corps et permet ainsi un maintien optimal.

Enfin, et c’est probablement pour cela que presque tous les bébés portent aujourd’hui des bodies : il s’agit d’un vêtement extrêmement pratique pour le moment du change. Plutôt que de le déshabiller entièrement ou bien de devoir lui enlever complètement son pantalon, avec le body, vous avez simplement à enlever puis remettre les boutons-pression pour changer la couche de votre petit.

Quand faut-il tirer un trait sur les bodies ?

Vous vous en doutez : votre enfant ne va pas pouvoir porter des bodies toute sa vie. En réalité, il est possible de lui retirer ce vêtement à partir du moment où votre enfant est propre. En effet, à partir de ce moment-là, il n’y a plus vraiment d’aspect pratique, bien au contraire. Lorsqu’un enfant apprend la propreté, il faut qu’il ait des vêtements faciles et rapides à retirer, ce qui est tout le contraire d’un body, qui convient plutôt aux parents pour le change.

Vous pouvez ensuite vous tourner vers des boxers ou des culottes d’apprentissages, qui sont généralement doublés d’un tissu imperméable, ce qui permet donc d’éviter les petits incidents, mais de tout de même donner la sensation à votre enfant d’avoir la liberté de ne plus porter de couches.

Notez ce post
Avatar

Written by Melody