in ,

Hérédité : votre bébé ressemblera-t-il plus au papa ou à la maman ?

femme enceinte grossesse allongé dormir fatigue grossesse alitée contractions stressée
Crédits : iStock

Au moment de la grossesse, les futurs parents ont souvent tendance à imaginer quels seront les traits physiques de leur futur bébé. Il s’agit en effet d’une information souvent excitante, car un enfant est avant toute chose un prolongement de ses parents, il est donc bien normal d’espérer une petite ressemblance physique. Cependant, il est impossible de la prévoir au moment de la grossesse, et la génétique peut réserver bien des surprises aux futurs parents.

L’hérédité : ce grand flou

Il est parfaitement normal pour de futurs parents de lancer des paris au sujet de l’apparence physique de leur futur enfant : aura-t-il le nez de sa maman ? Ou bien le grain de beauté sur la joue de son papa ? S’il y a certains traits physiques que nous aimerions ne pas transmettre à nos enfants, il y en a d’autres que nous voudrions retrouver chez eux. Un comportement tout ce qu’il y a de plus normal, même s’il est presque impossible de faire des prévisions.

Il faut en effet savoir qu’au moment de la fécondation, c’est-à-dire lorsque l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent, les deux cellules possèdent chacune 23 chromosomes (il faut savoir que les êtres humains en possèdent normalement 46 au total). Cela signifie donc que chaque parent donne à son bébé la moitié de ses chromosomes, qui va venir s’assembler avec la moitié de l’autre parent pour former un ensemble de 46 chromosomes. En bref, un enfant doit, en théorie, posséder 50 % de ressemblance de sa mère et 50 % de ressemblance avec son père. Toutefois, la théorie s’éloigne bien souvent de la réalité des faits. En effet, pour toutes les caractéristiques physiques d’un enfant, ce dernier possède donc deux gènes, qu’on appelle également des allèles : un de son père et un de sa mère. Cependant, tous les allèles ne s’expriment pas de la même façon et certains sont dominants alors que d’autres non. Cela explique donc pourquoi certaines caractéristiques physiques présentes chez vous ne le seront pas nécessairement chez votre enfant.

Toutes les combinaisons sont possibles

Vous l’aurez compris : l’hérédité est un vaste sujet qu’il est parfaitement impossible de prévoir. Si bien évidemment, il y a des caractéristiques considérées comme dominantes que l’on s’attend à retrouver chez son enfant, il faut tout de même s’attendre à quelques surprises. Prenons l’exemple de la couleur des yeux : l’allèle des yeux marron est considéré comme dominant sur l’allèle des yeux bleus. Ainsi, si la mère a les yeux bleus alors que le père les a marron, il y a plus de chances que l’enfant ait également les yeux marron.

On pourrait donc croire que grâce à quelques « règles » de ce genre, il est possible de prévoir globalement quelles sont les caractéristiques physiques qu’un enfant pourra avoir. Toutefois, il est également important de rappeler que les allèles donnés par les parents à un enfant possèdent aussi des caractéristiques des ancêtres, qui ne se sont pas forcément manifestées chez les parents. C’est pour cette raison qu’il est parfois étonnant de voir un enfant aux yeux bleus alors que les deux parents ont les yeux marron, car c’est en réalité un des grands-parents qui possèdent ce trait physique.

Notez ce post
Avatar

Written by Melody