L’accouchement marque la fin de la grossesse, et surtout le début d’une nouvelle vie de famille. Un moment donc très important, aussi bien pour la future maman que pour le futur papa. Si aujourd’hui, nous avons pour habitude de voir des hommes dans les salles d’accouchement, ce n’était pas le cas il y a encore quelques dizaines d’années. L’accouchement a en effet longtemps été considéré comme un événement exclusivement féminin, au cours duquel les hommes n’ont pas leur place. Les choses ont évolué, même si certains accouchements se déroulent malgré tout sans la présence du papa. Quelle est donc sa place au cours de ce grand moment ?
Un événement à ne pas manquer
Contrairement à ce que l’Histoire veut bien nous faire croire, la naissance d’un enfant n’est pas seulement un événement qui concerne uniquement les femmes. Durant de très nombreuses années, les hommes n’avaient absolument pas accès aux salles d’accouchement. Pire encore : le sujet était presque tabou pour eux, et ces derniers ne se sentaient même pas vraiment concernés par tout ce qui avait un lien avec la grossesse ou l’accouchement. Il s’agissait malgré tout d’une bonne façon de réserver cet événement majeur aux femmes, et donc de renforcer la sororité. Toutefois, cela avait aussi tendance à renforcer l’idée que les femmes uniquement sont à la charge de tout ce qui concerne les enfants, et peut donc déjà commencer à creuser les inégalités entre les hommes et les femmes.
Aujourd’hui, une grande majorité des hommes assistent aux naissances de leurs enfants, il s’agit même d’un véritable automatisme. En effet, ce sont les accouchements sans papa qui ont tendance à faire exception à présent. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains pères peuvent malheureusement le faire pour les mauvaises raisons, comme par exemple simplement pour ne pas être mal vus par les autres, ou jugés.
Pourtant, les pères peuvent avoir un rôle déterminant dans les accouchements. Ils peuvent aujourd’hui être acteurs de cet événement, et plus uniquement spectateurs. En effet, de nombreux cours de préparations à l’accouchement incluent totalement les pères, qui servent alors de soutien à la future maman au moment de la naissance de l’enfant. Ils peuvent en effet apprendre des techniques de massage afin de soulager les douleurs, ainsi que des exercices de respiration pour accompagner au moment des contractions. Quoi qu’il en soit, ils représentent tout de même une présence réconfortante, et peuvent malgré tout être un vrai soutien moral.
Pourquoi un père n’assisterait pas à la naissance de son enfant ?
Certains hommes font volontairement le choix de ne pas assister à la naissance de leur bébé. Une décision qui peut surprendre, voire choquer, mais qui peut tout de même trouver quelques explications. Pour certains, la vue du sang, du matériel médical ou même simplement la présence dans un contexte médical peut être extrêmement anxiogène. Il faut dire que pour beaucoup d’hommes, l’accouchement est forcément synonyme de douleurs, de cris et de sang, ce qui peut décourager les moins braves. Toutefois, si vous êtes dans ce cas de figure, il est peut-être en effet préférable de ne pas assister à l’accouchement plutôt que de représenter une charge de plus pour les équipes médicales.
Malheureusement, certains hommes préfèrent également ne pas assister à l’accouchement dans le simple but de garder une « belle » image de leur femme. Un argument qui laisse à désirer, et qui place une fois de plus la femme en simple objet de désir, qui doit donc toujours être apprêtée devant son conjoint, même durant les moments les plus douloureux de sa vie.
Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une discussion de couple autour de ce sujet, afin que vous soyez tous les deux bien d’accord sur la démarche à suivre.