in

Hoquet : est-il possible pour le foetus d’en avoir aussi ?

foetus liquide amniotique grossesse développement utérus poche des eaux hoquet
foetus liquide amniotique grossesse développement utérus poche des eaux hoquet

Avoir le hoquet est un phénomène extrêmement pénible, qui peut arriver un peu n’importe quand. Cela peut parfois donner lieu à des situations plus ou moins gênantes, et surtout un peu compliquées lorsque la crise de hoquet se maintient dans la durée. Lorsque ce sont les nourrissons qui en souffrent, les parents ont tendance à se sentir complètement désœuvrés, car les petits peuvent être très impatients face à cet inconfort. Seulement, il faut savoir que les bébés peuvent avoir le hoquet avant même leur naissance. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène.

Un phénomène qui peut apparaître dès la grossesse

Si vous êtes actuellement enceinte, vous avez peut-être déjà ressenti les fois où votre bébé a le hoquet. Si les premiers coups sont parfois difficiles à détecter, ils peuvent en réalité souvent être confondus avec une crise de hoquet. On sait en effet que le fœtus commence à apprendre à respirer lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère. Afin de développer au mieux ses aptitudes respiratoires, il peut alors avoir tendance à régulièrement ouvrir la bouche, et ainsi avaler du liquide amniotique. Une substance qui peut avoir un goût légèrement sucré, ce qui pousse le bébé à en avaler en grande quantité. Cela peut donc provoquer le hoquet, même si les spécialistes ne sont pas encore parfaitement convaincus par cette théorie.

Il peut en effet venir aussi d’une contraction involontaire du diaphragme, qui permet justement la régulation de la respiration. Quoiqu’il en soit, et même si ces petites crises peuvent être impressionnantes pour un si petit être qui n’est même pas encore né, elles sont absolument inoffensives. Au contraire, il s’agit plutôt d’un signe rassurant au sujet de la santé du fœtus. Cela signifie en effet que son système respiratoire est en train de s’entraîner pour être parfaitement parfaitement le jour de la naissance. Une façon pour lui de vous faire comprendre qu’il va bien, et qu’il évolue de la meilleure des manières.

Le hoquet du fœtus, agaçant pour la future maman ?

Si vous êtes actuellement enceinte, vous devez savoir que les premiers signes que bébé peut vous faire ressentir, comme les coups ou justement le fait qu’il ait le hoquet, sont souvent très attendus et émouvants. Il est généralement possible de ressentir cela aux alentours du troisième mois de grossesse, à travers de légères petites secousses, qui peuvent passer inaperçues si vous n’y portez pas vraiment attention. Toutefois, au fil des mois, ces petites manifestations deviennent de plus en plus fréquentes, et peuvent presque devenir gênantes au quotidien. Le hoquet ne fait pas exception à cette règle, plus particulièrement parce qu’il peut durer de longues minutes avant de s’arrêter.

Il n’y a malheureusement pas vraiment de techniques pour le faire passer. Il faut avant tout vous armer de beaucoup de patience, et vous dire que tout cela est encore plus pénible pour votre bébé. Vous pouvez toutefois tenter de changer régulièrement de position pour tenter de lui faire passer cette mauvaise crise de hoquet, vous allonger, ou bien faire quelques pas.

Notez ce post

Written by Melody