in

Ostéopathie : pourquoi est-ce aussi important pour les femmes enceintes ?

grossesse enceinte massage ostéopathe soins ostéopathie
Crédits : iStock

La grossesse est une période bien particulière dans la vie d’une femme, et demande un suivi spécial pour que tout se déroule au mieux. Le corps subit en effet de nombreux changements et il devient alors difficile de se sentir réellement à l’aise avec tout cela. Plus les mois avancent et plus les mouvements se compliquent, de nombreuses douleurs musculaires et articulaires peuvent alors faire leur apparition. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être bien suivi tout au long de la grossesse, notamment par un ostéopathe. Il est en effet vivement conseillé de se tourner régulièrement vers cette médecine douce, qui va permettre de vous détendre, mais également de préparer doucement votre corps à l’accouchement.

Ostéopathie : pourquoi est-ce essentiel pour les femmes enceintes ?

L’ostéopathie est nécessaire aux femmes enceintes pour bien des raisons, et notamment pour calmer le stress. On le sait : la grossesse n’est pas toujours un moment serein, et certaines futures mamans ont tendance à accumuler les tensions sans même s’en rendre compte parfois. À terme, cela peut se faire ressentir physiquement à travers des douleurs, généralement musculaires.

Mais ce n’est pas tout : l’ostéopathie peut également permettre de préparer le corps à l’accouchement. Donner naissance à un enfant n’est pas sans conséquence et demande beaucoup d’effort au corps. Le bassin est en effet mis à rude épreuve pour laisser passer le bébé, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour que cette étape se déroule au mieux, et l’ostéopathie peut justement servir à cela. Il s’agit d’une véritable préparation à l’accouchement. De plus, et grâce à certaines pressions que le professionnel peut effectuer au niveau du thorax ou du crâne, il est possible de réduire certaines douleurs de l’accouchement.

Toutefois, toutes les grossesses ne se ressemblent pas et parfois, la pratique de l’ostéopathie peut présenter des risques, notamment d’accouchement prématuré. Avant toute chose, vous devez donc consulter votre médecin généraliste afin qu’il vous donne ou non son accord pour une séance d’ostéopathie. D’ailleurs, dans certains cas, ce sont même les professionnels de la grossesse eux-mêmes qui peuvent prodiguer ce genre de soin. Il n’est en effet pas rare de trouver un gynécologue ou une sage-femme spécialisée dans cette médecine.

Il est possible de profiter des soins d’un ostéopathe dès le quatrième mois de grossesse, et jusqu’au neuvième s’il n’y a pas de contre-indication médicale.

enceinte grossesse dos mal douleurs
Crédits : iStock

Et après ?

L’ostéopathie n’est pas seulement essentielle durant la grossesse. En effet, durant le post-partum, le corps est généralement complètement bouleversé. Il faut pour certaines femmes des mois afin de se remettre de cet exploit physique et mental, ce qui est parfaitement normal. Toutefois, grâce à l’ostéopathie, les choses peuvent être plus simples à gérer, et tout peut rentrer dans l’ordre plus facilement. Si vous souffrez de légères douleurs chroniques à la suite de votre accouchement, il peut donc être intéressant de faire appel à un ostéopathe.

La jeune maman n’est pas la seule pour qui ce genre de soin est recommandé. En effet, les nourrissons sont également concernés. Durant neuf mois, ces derniers ont effectivement vécu complètement recroquevillés sur eux-mêmes. Ils vivent ensuite l’accouchement qui est également un véritable inconfort physique. Ils peuvent ainsi présenter quelques gênes voire douleurs dans différentes zones du corps. Là aussi, n’hésitez pas à consulter rapidement.

Notez ce post
Avatar

Written by Melody