Lorsqu’un couple prend la décision d’agrandir la famille, il sait généralement que cela peut prendre plusieurs mois, voire plus dans certains cas. Une situation pas toujours facile à gérer pour certains, notamment parce qu’il s’agit d’un véritable projet de vie et qu’il est donc parfaitement normal de se sentir impatient. Forcément, lorsque les mois défilent et qu’il n’y a toujours aucun signe d’une future grossesse, nombreux sont ceux qui commencent à s’inquiéter et qui pensent alors à un problème de fertilité. Bien évidemment, tout le monde n’affronte pas cela de la même façon, et si certains tentent de prendre leur mal en patience, cela peut être plus difficile pour d’autres. Si en moyenne, il faudrait dix mois pour tomber enceinte, à partir de quand faut-il commencer à s’inquiéter et à parler d’infertilité ?
Laisser passer une année
Vous l’aurez compris : le miracle de la vie ne porte pas si bien son nom et ne se fait pas aussi facilement que cela. D’ailleurs, les couples sont complètement inégaux face à cela : si certains vont parvenir à une grossesse dès le premier cycle, d’autres au contraire vont devoir attendre des semaines voire des mois. Et s’il est parfaitement normal de paniquer et de penser immédiatement à l’infertilité, il est tout de même nécessaire de prendre un peu de recul sur la situation et de relâcher la pression. Avant d’entreprendre la moindre démarche pour bénéficier d’une aide médicale, il est tout de même conseillé d’attendre un an après le début des essais. La nature est parfois capricieuse et il faut pouvoir lui laisser le temps d’accomplir son œuvre.
Au cours de cette année, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour espérer que cela fonctionne. Cela passe notamment par une bonne hygiène de vie (arrêt de l’alcool, de la cigarette, avoir une alimentation saine et variée, etc.) Vous devez également pouvoir trouver des moments pour vous retrouver à deux dans les meilleures conditions. Tout ce processus peut en effet devenir un peu stressant et anxiogène, ce qui n’est pas forcément optimal pour tomber enceinte. Il faut aussi faire en sorte que les moments de câlins avec votre moitié ne soient pas seulement dans ce but. Vous devez en effet toujours trouver du plaisir à vous retrouver de la sorte.
La réalité de la conception
Comme dit précédemment, tomber enceinte ne se fait pas en un claquement de doigts. Si en moyenne, les couples doivent attendre environ une dizaine de mois avant de se tourner vers des professionnels, il ne s’agit bien évidemment pas d’une règle unique qui concerne tout le monde. Ainsi, et contrairement à ce que la fiction veut bien nous faire croire, il est normal de ne pas parvenir immédiatement à une grossesse. Il est donc indispensable d’avoir cette information bien en tête avant de vous lancer afin d’éviter les désillusions.