Lorsqu’un couple prend la grande décision d’agrandir la famille, il est tout à fait normal d’être très impatient que ce moment arrive. Seulement, et contrairement à ce que l’on peut voir dans les films, tomber enceinte n’est pas quelque chose qui se produit en seulement quelques jours. Il faut en effet plusieurs mois d’essais avant d’espérer vivre une grossesse. Cependant, autour de vous, le temps ne s’arrête pas, et il est fort probable que des personnes de votre entourage aient la chance de découvrir qu’ils accueilleront prochainement un heureux événement. Comment faire dans ce cas de figure pour supporter malgré tout ces belles nouvelles, et pour tenter de s’en réjouir ?
Accepter de mal le vivre
Tout d’abord, il est essentiel de déculpabiliser. Souhaiter avoir un enfant et donc agrandir sa famille s’inscrit généralement dans un véritable projet de vie, il est donc parfaitement normal de prendre les choses très à cœur lorsque tout ne se déroule pas comme prévu. Si vous ajoutez à cela le fait de devoir vous réjouir du bonheur des autres, forcément, la situation risque de devenir difficile.
C’est pour cette raison qu’il est peut-être préférable d’informer votre entourage de votre désir d’enfant. De cette façon, les personnes qui vous annonceront une grossesse le feront en sachant que la nouvelle pourra vous heurter. Elles utiliseront ainsi des termes adaptés, et sauront également vous réconforter.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas très bien prendre ce genre de nouvelle. Même si cela peut sembler très égoïste, il s’agit avant tout d’une réaction presque animale qui vous pousse à penser à votre malheur avant de vous réjouir du bonheur de vos proches. Vous risquez bien évidemment de vous en vouloir de réagir ainsi, prenez toutefois le temps de déculpabiliser. Il s’agit d’une réaction humaine, et vous vivez une situation déjà suffisamment difficile pour en plus être dur avec vous-mêmes.
Il faut cependant faire attention, votre déception ne doit pas non plus venir gâcher le moment important de l’annonce d’une grossesse de quelqu’un d’autre. Annoncer ce genre d’événement est en effet très important pour les personnes concernées, vous devez donc malgré tout tenter de vous réjouir pour eux, ou du moins de ne pas trop vous centrer sur vous-mêmes à ce moment précis.
Communiquer avant tout
Comme dit précédemment, la communication est la clé pour ce genre de situation pénible. Dans les groupes d’amis, il n’est pas rare de constater de véritables babies-boom, c’est-à-dire plusieurs naissances dans un court laps de temps. Mieux vaut donc annoncer au préalable à votre entourage que vous ne parvenez pas à avoir un bébé plutôt que de subir toutes ces révélations en même temps. Cela va permettre à vos amis de mesurer un peu leurs annonces. Il faut bien entendu vous confier à des personnes de confiance, qui sauront vous soutenir dans ce moment difficile.
Au sein de votre couple, le sujet doit également être abordé régulièrement. Malheureusement, dans bien des couples, les problèmes de fertilité sont tabous, et peuvent avoir tendance à creuser l’écart entre les deux amoureux. C’est pour cette raison que le dialogue est essentiel, afin de connaître les ressentis de chacun.
Un pas de plus vers l’acceptation
Même si vous trouvez le temps long, il faut pouvoir relativiser tout cela. Certains couples ont en effet tendance à s’impatienter voire à s’inquiéter après seulement quelques semaines d’essais, alors qu’il faut en moyenne plusieurs mois pour les couples avant d’espérer une grossesse. Si vraiment tous vos efforts s’avèrent infructueux, vous pouvez toujours vous tourner vers un parcours de PMA.
Vous devez aussi accepter la situation que vous vivez. Même si cela ne signifie pas pour autant que vous vous réjouissez de la situation, le simple fait de l’accepter permet de vous libérer un peu l’esprit, et surtout de vous mettre moins de pression sur les épaules. Il s’agit même parfois du déclic nécessaire pour parvenir à une grossesse.