in

PMA : est-il possible de maintenir une sexualité en plein parcours ?

nouveau né bébé maison retour parents papa maman famille aide
Crédits : iStock

La procréation médicalement assistée (PMA) est une étape relativement difficile à vivre pour les couples. Il faut dire qu’il s’agit du résultat d’un échec : celui de ne pas réussir à concevoir « naturellement ». Généralement, dans ce cas de figure, le couple est mis à rude épreuve, et il est difficile de maintenir une intimité, ou même simplement une bonne entente. Si vous êtes actuellement dans ce cas de figure particulier, voici quelques astuces pour que vous puissiez avoir une vie sexuelle épanouie malgré tout.

Le parcours PMA : un véritable défi conjugal

Lorsqu’un couple entame la longue procédure de la PMA, c’est généralement qu’un diagnostic d’infertilité ou du moins de problèmes de conception a été posé auparavant. Une situation difficile à accepter, qui peut d’ores et déjà créer quelques tensions au sein du couple. Si la communication reste essentielle dans ce cas de figure, il n’est pas rare pour l’un ou l’autre de ressentir une certaine colère envers sa moitié. Même si bien évidemment, l’infertilité n’est pas un choix, il est parfois difficile de contrôler ses sentiments et ainsi de ne pas en vouloir à celui qui présente des problèmes pour la conception. Même si ces ressentis peuvent être honteux, il ne faut surtout pas hésiter à les exprimer plutôt que de les ruminer et alors de les faire empirer. Le mieux dans ce genre de situation est peut-être de vous faire suivre par un professionnel du couple afin de ne pas vous déchirer à ce moment clé de votre relation.

Lorsque le processus de PMA se met vraiment en place, les choses peuvent alors devenir encore plus difficiles. En effet, il va alors falloir se dévoiler devant des inconnus du corps médical, ce qui peut être extrêmement compliqué pour certains. Toutefois, les plus grands bouleversements concernent principalement les femmes. Ces dernières vont effectivement devoir se soumettre à de lourds traitements hormonaux, qui ne sont malheureusement pas sans conséquence. La silhouette peut en effet changer avec souvent une certaine prise de poids, la libido est également complètement bouleversée, et il n’est pas rare de constater des sécheresses vaginales, des ballonnements, des douleurs abdominales ou encore des bouffées de chaleur.

D’ailleurs, la sexualité est également complètement bouleversée. Il est en effet souvent demandé aux couples de changer leurs habitudes, et notamment leur fréquence. Avant le recueil du sperme et après un transfert d’embryons, il est généralement demandé d’observer une période d’abstinence. À l’inverse, il vaut mieux avoir des rapports régulièrement au moment de la stimulation ovarienne ou après une insémination intra-utérine.

Maintenir une vie sexuelle malgré tout

Forcément, dans ces conditions, il est parfaitement normal de voir sa vie sexuelle complètement bouleversée. Comme dit précédemment, il est tout d’abord absolument essentiel de maintenir la communication au sein de votre couple. Le sujet ne doit surtout pas devenir tabou, bien au contraire.

Cette situation va vous obliger à réinventer votre dynamique de couple, et donc à trouver de la tendresse dans d’autres moments que le sexe. Cela va aussi vous permettre de maintenir la confiance que vous avez en votre couple, et vous prouver que vous pouvez passer toutes les épreuves ensemble.

Il est également vivement conseillé de vous accorder de petites parenthèses rien que tous les deux, loin de toute l’agitation de la PMA. N’hésitez pas à profiter régulièrement de week-ends en amoureux pour décompresser et pour penser aussi un peu à vous.

Notez ce post
Avatar

Written by Melody