Si vous êtes actuellement en train d’essayer d’avoir un enfant, vous devez savoir à quel point il est important de garder un œil attentif sur vos cycles menstruels. Si les couples ont tendance, dans les premiers temps d’essais, à ne pas forcément se fier à cela et plutôt à « laisser faire la nature », il faut bien reconnaître que lorsque le temps commence à se faire un peu long, tous ou presque vont se référer aux cycles, et donc à la période d’ovulation. Si cela demande forcément un peu d’organisation et donc de bien surveiller les dates des précédentes règles, il est toutefois possible de ressentir les signes qui annoncent une ovulation.
1) Une hausse significative de la libido
Pour beaucoup de femmes, la période d’ovulation coïncide presque systématiquement avec un pic de la libido. Il faut dire qu’il s’agit d’une période durant laquelle les hormones sont complètement bouleversées. La nature est plutôt bien faite : au cours de la période durant laquelle une femme est la plus fertile, elle ressent alors une hausse significative du désir sexuel. Un phénomène qui peut intervenir quelques jours avant l’ovulation, et qui peut donc vous mettre la puce à l’oreille.
2) Des douleurs abdominales
Il s’agit probablement du signe le plus récurrent chez les femmes qui annonce l’ovulation : les douleurs au niveau du bas-ventre. Bien évidemment, toutes les femmes ne sont pas concernées par ce symptôme, et l’intensité de ces douleurs peut complètement varier d’une personne à l’autre. Généralement, il s’agit de petits tiraillements, qui peuvent ressembler aux douleurs de règles, en beaucoup moins intenses malgré tout. Ces douleurs seraient en réalité la conséquence de l’expulsion de l’œuf.
3) Des douleurs à la poitrine
Vous le savez sans doute : les seins sont une partie du corps très sensible, et souvent concernée par les changements hormonaux. L’ovulation ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, pour beaucoup de femmes, l’ovulation se fait ressentir quelques jours avant son arrivée avec des tensions au niveau des seins. Cela se manifeste bien souvent par une sensation de seins lourds et tendus, à cause des hormones. Un symptôme qui peut passer inaperçu chez certaines femmes, c’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de pratiquer régulièrement la palpation, afin de constater les changements dans les différentes périodes du cycle.
4) Une hausse de la température corporelle
La prise régulière de la température corporelle est connue pour être une technique de contraception, car elle est le reflet des changements hormonaux. Si vous souhaitez avoir un bébé, vous avez donc tout intérêt à surveiller cet indicateur, car en période d’ovulation, la température corporelle va légèrement augmenter, de 3 ou 4 dixièmes de degrés.
5) Un changement de position du col de l’utérus
Ce symptôme est méconnu, pour la simple et bonne raison qu’il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance de son corps pour le constater, et surtout un peu de gymnastique. Il faut en effet s’accroupir et insérer deux doigts dans le vagin, et ainsi sentir la position du col de l’utérus. Cela laisse donc entendre qu’il faut connaître la position initiale du col de l’utérus lorsque vous n’êtes pas en période d’ovulation. De plus, si le changement existe bel et bien, il n’est pas flagrant pour autant.