On le sait : une grossesse dure en principe 9 mois, ce qui représente entre 37 et 42 semaines. Ainsi, une naissance qui intervient avant 37 semaines est considérée comme prématurée, et peut avoir de réelles conséquences sur la santé de l’enfant à naître. Un phénomène que les futures mères redoutent tout naturellement, mais dont certains signes peuvent se faire ressentir pendant la grossesse. Voici donc les choses qui doivent vous alerter durant votre grossesse et qui peuvent être les témoins d’une naissance prématurée.
Accouchement prématuré : les signes
Difficile, notamment pour un premier accouchement, de savoir quels sont les signes du début du travail. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être bien à l’écoute de tous les changements de votre corps afin d’être prise en charge le plus rapidement possible, surtout s’il est beaucoup trop tôt pour la naissance de votre enfant. Dans ce cas de figure, il est en effet préférable d’être entre les mains savantes de professionnels, aussi bien pour vous que pour votre enfant. Voici donc les signes qui doivent vous alerter d’un éventuel accouchement prématuré :
- Des pertes ou des saignements anormaux et abondants, ou même des pertes liquides et odorantes
- Une sensation très forte que le bébé pousse
- Des crampes au ventre qui ressemblent à des douleurs de règles
- Une envie de toujours uriner
- De l’eau qui s’écoule du vagin
- Des douleurs dans le bas du dos
- Les mains, les jambes ou le visage qui enflent
- Des vertiges, maux de tête ou palpitations
Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes vous ne devez surtout pas attendre et vous rendre immédiatement aux urgences.
Qu’est-ce qui peut causer un accouchement prématuré ?
Il existe de nombreuses raisons pour expliquer un accouchement prématuré, et malheureusement, dans bien des cas, les médecins eux-mêmes sont parfaitement incapables de trouver la raison. L’accouchement prématuré peut en effet être un simple accident, qui n’a aucune explication et qui ne dépend absolument pas du comportement de la jeune maman durant sa grossesse. Fort heureusement, il y a tout de même certains cas pour lesquels les médecins choisissent de surveiller de près la patiente car elle semble présenter des risques :
- Un col de l’utérus trop ouvert
- Une malformation ou une distension de l’utérus
- Des maladies infectieuses comme des infections urinaires, du diabète, de la toxémie gravidique (une hypertension provoquée par la grossesse) ou la listériose
- Le liquide amniotique qui est infecté
- Une trop forte présence de liquide amniotique
- Un décollement du placenta (notamment si le bébé est trop près du col de l’utérus)
- La présence d’un fibrome utérin
- Lorsque le fœtus présente un retard de croissance
Vous l’aurez compris, dans la plupart des cas évoqués ci-dessus, le médecin qui suit la grossesse a déjà connaissance du problème, ce qui permet la mise en place d’un service optimal, ou même de solutions à court ou long terme afin de retarder au maximum la naissance.
Bien évidemment, il est également nécessaire de prendre quelques mesures au quotidien pour se ménager au maximum. Si la grossesse n’est pas une maladie, il s’agit tout de même d’un état bien particulier qui demande quelques adaptations au quotidien. Il n’est donc pas très conseillé de pratiquer du sport à outrance, ou bien de monter quotidiennement plusieurs étages à pied. Si vous présentez des risques d’accouchement prématuré, vous avez donc tout intérêt à lever le pied.