in

Les 5 activités que vous détestez faire avec vos enfants

enfant parent fille mère activités manuelles jeux hiver froid flocon neige intérieur mère au foyer
Crédits : iStock

Être parent, c’est surtout apprendre à faire des concessions. Et cela va notamment passer par les activités, très souvent rébarbatives, à partager avec les enfants, à moins de mettre à contribution vos enfants dans un bricolage pratique dont vous avez besoin. En effet, et au risque de passer pour de mauvais parents, vous devez bien reconnaître que parfois, vous aimeriez bien faire l’impasse sur certains moments qui les réjouissent, mais qui ne sont franchement pas amusants pour vous… Si vous êtes dans ce cas de figure, pas de panique, vous n’êtes pas seul·e·s, et votre réaction est parfaitement normale. Vous allez donc probablement vous reconnaître dans les activités suivantes.

1) Lire l’histoire du soir

Même si vous savez pertinemment qu’il s’agit d’un moment important pour votre enfant, qui fait partie intégrante de son rituel du coucher, il faut bien reconnaître que certains soirs, vous aimeriez vraiment qu’il s’endorme sans avoir à lui lire une histoire. Entre la fatigue de la journée et la volonté de rapidement vous poser tranquillement sur le canapé, on comprend bien que cette histoire du soir est parfois réellement pénible.

2) Jouer à même le sol

Malheureusement, les enfants ont tendance à jouer par terre pour le plus grand plaisir de leurs parents. Puisqu’en plus de cela, ils ne supportent pas jouer seuls, vous êtes donc contraint et forcé de vous aussi vous mettre accroupi et de vous faire donc très mal au dos pour faire rouler les petites voitures. Si les premières fois, vous vous y adonnez à cœur joie, admettez qu’au fil du temps, vous faites tout pour esquiver ce moment…

parent enfant complicité fille maman mère éducation positive oncles tantes
Crédits : iStock

3) Faire la cuisine

Lorsque votre enfant a été suffisamment grand pour comprendre comment faire la cuisine, vous avez certainement voulu l’initier à cette noble tâche. Cependant, vous étiez loin de vous douter du travail pénible qu’il s’agissait et qui demande autant d’attention que de patience. Il faut en effet l’éloigner des ustensiles potentiellement dangereux, tout en essayant de suivre au mieux la recette afin de parvenir malgré tout à produire quelque chose de consommable. Finalement, la fausse nourriture n’est pas si mal pour les enfants !

4) Les jeux de société

Même si vous êtes friand de jeux de société, il faut bien avouer que ce n’est pas pareil lorsque vous y jouez avec vos enfants. Vous risquez en effet de mettre une heure pour expliquer toutes les règles tout en les vérifiant sur la notice afin que personne ne triche, pour que finalement personne ne les respecte et ne les comprenne. Les petits ont en effet souvent beaucoup de difficulté à comprendre et suivre des règles, et vivent aussi très mal l’échec. Difficile donc dans ces conditions d’être vraiment très à cheval sur les règles. Un conseil : respirez bien fort et évitez de tout jeter par terre.

5) Les baignades

Si à première vue les baignades avec les enfants peuvent sembler amusantes, vous avez dû voir que finalement ce n’est pas du tout le cas ! Entre le chahut, l’eau dans les yeux et dans la bouche et le fait de tout surveiller pour éviter une noyade, vous serez tout sauf détendu ! Rassurez-vous : les choses finissent par se calmer au fil des années.

Notez ce post

Written by Melody